Les fichiers en ligne de Divanissa :

Retour à la page d'accueil


Modifier les caractéristiques
d'un Sims avec
SimPE


Salut ! Vous venez de télécharger SimPE, ainsi que l’environnement DOT-NET, et puis les mises à jour, et vous voilà devant une fenêtre surchargée d’indications incompréhensibles : SIMPE… Que faire ?

On va essayer d’y voir plus clair, en prenant comme but, par exemple, de modifier les caractéristiques d'un des Sims de votre quartier préféré. OK ?

Si vous êtes déjà familier avec SimPE, vous pouvez commencer directement à la section 2.

Table des matières

  1. Démarrage
  2. Charger un quartier
  3. Modifier les caractéristiques d'un Sims
  4. Enregistrez votre package modifié


Démarrage

Vous pouvez démarrer SimPE en double-cliquant sur son icone, ou bien en double-cliquant sur un fichier portant l’extension .package (vous savez, ce qui encombre votre dossier Downloads !)

On retrouve de façon classique une barre de menus (fichiers, etc…) et une barre de boutons, puis en dessous trois zones principales :

  1. Cette liste décrit les différents types de segments que comporte le fichier package en cours d’édition, et donne le nombre des segments pour chaque type. On peut présenter la liste de trois façons en cliquant sur les icones T, G et I (T=par Type, G=par Groupe, I=par Instance)
  2. Cette liste détaille chaque segment contenu dans le package. Elle indique pour chacun d’eux son Groupe, son Instance, plus sa taille et sa position dans le package (offset). Si vous choisissez un type dans la zone 1, seuls les segments de ce type apparaissent là.
  3. Cette zone détaille le segment choisi dans la zone 2. Il peut être visualisé de différentes façons grâce aux icones placées en bas (ou bien par le menu Window). Les visualisateurs les plus efficaces sont le Plugin, ou le "Hex" pour les plus bidouilleurs.

Chaque élément (chaque segment) est représenté par un indicatif unique composé de 4 groupes de 8 chiffres hexadécimaux, deux pour caractériser son groupe d’appartenance, et deux pour l’instancier de façon absolument unique. Les segments sont en plus caractérisés par leur taille et leur offset (leur position par rapport au début du package).

Package: fichier contenant un ou plusieurs éléments constitutifs du jeu Les Sims 2 ; chaque élément est décrit dans un segment, et ces segments sont écrits à la queue-leu-leu dans le package.
Segment, élément, resource: élément le plus basique constitutif du jeu Les Sims 2 ; chaque élément est décrit dans un segment (appelé aussi resource), et ces segments sont stockés dans des packages. Pour gagner de la place, il arrive que certains segments du package soient compressés (rien à voir avec ZIP ou RAR), et on ajoutera alors un segment spécial pour décrire ces segments compressés.
Instance: l’instance d’un élément est un code qui doit rester unique pour chaque élément dans tout le jeu (pas seulement dans le package!). Quand un élément fait référence à un autre élément, il se sert soit de son nom (qui doit donc aussi être unique) soit de son instance. Si vous modifiez l’instance d’un élément, tous les autres éléments qui y font référence vont perdre cette référence et risquent de ne plus marcher (voire de faire planter le jeu). A l’inverse, si vous réutilisez une instance existante, vous risquez d’avoir des objets au comportement inattendu !
Plugin: composant ajouté à SimPE, généralement un éditeur particulièrement adapté à un type de segment donné. Il y a un plugin pour presque chaque type de segments ; certains segments n’ont qu’un éditeur, et quelques rares segments sont encore inconnus et ne peuvent donc pas être édités...
Hex: éditeur hexadécimal général, qui vous permet d’afficher (et de modifier) le segment sans passer par le plugin (mmh, pas conseillé !)

A la première utilisation de SimPE, faites donc un tour dans ses réglages : allez dans le menu Extra/Préférences

et vérifiez vos dossiers par défaut (system folders)

Profitez-en pour voir les autres options, en particulier celles dans " SimPE Settings ", elles valent la peine !

Table des matières Retour au début


Il est temps de passer aux choses sérieuses maintenant !

Lorsque vous souhaitez modifier certains éléments relatifs à vos parties en cours, comme les caractéristiques d'un Sims, par exemple, commencer par ouvrir l’éditeur de quartier (neighborhood browser) : un bouton de la barre d’outils vous y amène directement :

  1. Cliquez sur le quartier que vous souhaitez éditer
  2. Faites une sauvegarde du quartier ! Après vos modifications, si vous n’êtes pas satisfait ou pire, si le jeu plante, vous pourrez revenir à la version précédente à l’aide du Backup Manager (gestionnaire de sauvegarde).
  3. Cliquez sur Open pour accéder au package du quartier (hé oui, tout le quartier est décrit dans un package !)

Le chargement du quartier peut être long… attendez bien la fin du chargement ! Tiens, j’en profite pour vous dire que SimPE ne peut pas marcher en même temps que Les Sims 2, car ce dernier ouvre les packages et donc interdit à d’autres programmes de les ouvrir simultanément. Cependant on peut lancer directement Les Sims 2 depuis SimPE par le menu Extra/Run Sims 2 (Ctrl R)

Le chargement est terminé. Mon quartier comporte 2804 éléments, et ils sont tous listés dans la partie de droite. Comme je n’en ai encore choisi aucun, aucun éditeur n’a été chargé dans la partie basse, qui est vide (mais pas pour longtemps !)

Table des matières Retour au début


Modifier les caractéristiques d'un Sims

Ouvrir un quartier a débloqué le bouton "Sims Browser" :

Choisissez le Sims à éditer :

Le plugin d'édition des segments de type "Sims Description" (SDSC) est appelé pour afficher les caractéristiques du Sims choisi :

Vous pouvez noter :
  1. En haut, différentes sections de l'éditeur de Sims
  2. En bas, différents modes d'affichage des données. Pour débuter, choisissez toujours l'affichage "Plugin"
  3. En haut à droite, un bouton "Commit". Ce bouton est TRES important, à chaque fois que vous modifiez une donnée, il faut cliquer sur "Commit" pour valider votre changement. Si vous changez de segment sans faire "Commit", vos modifs sont perdues. Ces modifs ont lieu dans la mémoire de SimPE. A la fin, il faudra encore cliquer sur "Save" (Enregistrer) ou "Save as" pour enregistrer vos changements dans le fichier Package.

Si vous êtes satisfait de vos modifications, cliquez sur le bouton "Commit" ; sinon cliquez simplement sur n’importe quel autre segment, SimPE oubliera vos modifications. Plus d'infos...

Commit: le bouton Commit enregistrera vos modifications apportées au segment en cours d'édition en mémoire, ainsi vous pourrez changer de segment sans perdre ces modifications. J’entends par mémoire, la version du package chargée dans la mémoire de SimPE durant toute la phase d’édition ; il faudra encore sauver le package, à la fin, pour que vos modifications soient définitivement enregistrées sur disque.
Le bouton Commit n’est pas toujours visible, agrandissez la fenêtre SimPE au maximum pour le voir.
Notez que les segments modifiés apparaissent en italique dans la liste des segments. Parfois, le plugin assure la cohérence dans tout le package et une modification dans un segment entraîne la modification de plusieurs segments en cascade.

Table des matières Retour au début


Pour terminer, enregistrez votre package modifié

Soit en le fermant et en confirmant, soit en le sauvant par le menu File/Save ou le bouton Save package.

Le bouton Commit n'a pas sauvegardé votre package, il a seulement enregistré en mémoire les modifications apportées au segment en cours d'édition. Vous aurez remarqué que les segments modifiés apparaissent en italique dans la liste (et que les segments compressés apparaissent en bleu).


Tutoriel achevé par Divanissa le 17/01/2006 pour votre plaisir.


Commenter ce tutoriel


Retour à la page d'accueil Table des matières Retour au début